top of page
  • Marine.

La première année scolaire.

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020

Bonjour à toutes et tous,


Aujourd'hui j'aimerais vous parler de la 1er rentrée scolaire de mon aînée.


Comme certains le savent, je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 5 ans.


Petit flash-back 2 ans en arrière, allez c'est parti!


Mon fils a fait sa première rentrée scolaire, il avait 3 ans et demi.

Pour le décrire brièvement, c'est un enfant joyeux, souriant, qui a besoin de partager ses connaissances. Très affectueux, il gère assez mal ses frustrations, parle beaucoup et surtout tout le temps.


La rentrée en elle-même c'est super bien passé! Il a foncé! C'est à peine si j'existais...


La maîtresse souvent accaparée par beaucoup de parents, il était assez difficile de lui parler, mais quand on arrivait a l'atteindre, apparemment tout allait bien.


Observant que notre enfant, changeait, et malheureusement pas positivement, nous avons demandé un entretien avec celle-ci.

Lors de l'entretien nous avons appris, qu'en fait, tout allait très mal.

GLOOOPPPSSS!!! Mais pourquoi ce silence???


Notre fils apparemment n'écoutait pas, parlait tout le temps (manque d’inhibition), était assez agité, et du coup, était très souvent puni...

Plein de choses, qui nous ont mis, d'une part, assez mal à l'aise mais surtout en colère.


Pourquoi en colère? Comment on a pu, ne rien nous dire?

Imaginer votre enfant, puni presque tout le temps!


L'école ce n'est pas ça!

L'éducation d'un enfant c'est une équipe avec les parents et l'école.


Si on ne nous dit rien, comment faire comprendre à notre enfant la différence entre le bien et le mal, entre la maison et l'école, qu'agir comme ça n'est pas correct, ou qu'il est préférable de faire comme ça...


Pourtant, quand on lui demandait si c'est matinée (car il n'y allait que le matin), c'était bien passée, il nous disait "oui, mais à 3 ans, que pouvait-il bien nous dire d'autres, il était si petit.

Il avait tout de même, l'air heureux de ses matinées.


On réagit assez tous différemment et après un entretien pareil, pour être parfaitement honnête, oui on était déçu, voir dans l'incompréhension.


Pour moi c'était impensable que l'on parlait de mon fils, même si je savais, de part mon métier, que les enfants sont différents, selon avec qui, ils sont.

Mais non il y avait quelque chose.


Notre première réaction de parents auraient pu être "On est pas content du tout ! Tu dois travailler à l'école, avoir un bon comportement...".

Mais moi même, j'avais observé que ces derniers temps il était éparpillé, il ne m'écoutait plus, tout du moins c'est plutôt comme si, il ne m'entendait plus.


Je suis une personne qui pense, qu'il y a toujours un problèm, et à chaque problème sa solution.

Mais il était tout à fait probable, que j'idéalisais trop mon fils, et qu'il soit juste 'insupportable" pour certains.


Au fond de moi, je connais ma progéniture et il y avait forcément quelque chose, mais quoi?

Mon premier réflexe, fut de mettre tous les "comportements" que mon fils avait eu ces derniers jours, sur google et de me lancer dans un tas de recherches, plus alarmantes les unes que les autres.

Mes mots de recherche étaient les suivants : " Mon enfant n'écoute pas, hyperactivité chez l'enfant, besoin de mouvement...".

Autant dire qu'avec tout ça on pense tout de suite à un enfant hyperactif avec tous les conseils qui s'en suit.


J'ai tout arrêté, et pour commencer, nous avons consulté un ORL, car j'avais vraiment cette impression qu'il ne m'entendait pas.


Diagnostic : double otites séreuses des deux côtés, installées depuis au moins 18 mois.


L'incompréhension totale, nous allons très régulièrement chez le pédiatre et les oreilles y passent systématiquement.


Il est vrai que notre fils déformait certains mots, par exemple : "dégouttant" était "Débouttant", "Chocolat=Chocoya"... mais pour un enfant de 3 ans et demi est-ce vraiment si anormal? L'acquisition du langage demande du temps.


S'en est suivi quelques spécialistes pour être sûr que mon petit bouchon allait bien (kiné, orthoptiste), je ne voulais vraiment pas passer à côté de quelque chose, et que mon fils soit le sou-fifre de la maîtresse.


Nous sommes très attentifs aux besoins de nos enfants, nous les observons beaucoup, et dialoguons beaucoup avec eux. Le dialogue est vraiment important selon nous, car il permet à nos enfants de mettre des mots sur les émotions qu'ils traversent (il y a des nombreux outils pédagogiques que j'utilise et j'y dédirais un article), mais cela permet aussi à l'enfant de comprendre son corps et ses besoins.


Tout ça bien sûr, est dans le meilleur des mondes, nous sommes parfaitement conscient que ce n'est pas évident, et que le dialogue a parfois c'est limite...

Qu'il est souvent compliqué, quand on a un ou plusieurs enfants de prendre le temps de dialoguer, de les écouter, mais j'y reviendrai.


Maintenant quand mon fils a une perte d'audition, il est capable de nous en faire part et hop direction l'ORL.


(Un petit conseil de l'ORL si votre enfant est dans ce cas, les nettoyages de nez, c'est la clé, même s'il n'aime pas ça ^^).


Il est primordial selon moi, de ne former qu'un avec l'équipe pédagogique afin d'éviter des répercussions sur les enfants.

D'écouter les enseignants, mais aussi d'écouter nos enfants et d'être écouté.

Vous êtes les plus à même de savoir ce qui est bon ou pas pour vos enfants, c'est dans votre instinct, c'est dans vos tripes, vous connaissez mieux que quiconque votre enfant, vous partager son quotidien.


Essayons de ne pas nous vexer, de ne pas nous énerver, de prendre du recul et d'accepter que oui, nous idéalisons souvent trop nos enfants, car ce sont Nos enfants.

On les aime plus que tout, on veut le meilleur pour eux, on consacre notre vie pour eux, on fait des sacrifice pour eux, et consciemment on attend beaucoup d'eux, ce sont de si petites épaules.


Ce sont des petits êtres qui ne sont pas nous, qui ont leurs propres idées, leur propre réflexion, leurs propres réactions...

Chaque intervenant qui côtoie notre enfant, laisse une petite trace en lui. Les enfants se "modlent" au fur et à mesure.


Alors, même si c'est parfois difficile, acceptons les, tels qu'ils sont, aidons les à grandir, à réfléchir, à agir et bien plus encore.


Éveillons leur curiosité, car nos tous petits seront les acteurs de demain.


Respectueusement,


Marine.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page