top of page
  • Marine.

Prévention : Création d'un Masque de Protection en Tissus, acte 1.

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous retrouve aujourd'hui pour la création d'un masque de protection en tissus.


Je ne suis pas une reine de la couture et c'est pour cela que je souhaiterai partager avec vous ce que j'ai réussi à faire, pour vous montrer que c'est accessible à tous.


Je vais vous montrer la technique que j'ai utilisé et le résultat.



Pour cette création il vous faut :


- Du tissu ( moi j'ai pris des vieux maillots que je n'utilisais plus),


- Du fil (de préférence en adéquation avec votre tissu, moi je n'avais pas, donc j'ai pris ce que j'avais sous la main, du bleu clair ^^),


- Une aiguille (si vous avez une machine à coudre c'est plus rapide)


- du scratch (facultatif).


- Et 2 bandes élastiques de 25 cm.



Réalisation : Patron pris du CHU de Grenoble.





Dans un premier temps vous imprimez votre patron, puis le découper.


Vous le déposez sur votre tissu et vous faites le pourtour au crayon.

Pour ma part, j'ai refais au dessus de mon pourtour, à 1cm d'écart le même pourtour, et 2.5 cm en plus du côté de "l'attache", car avec les coutures on "perd" de l'espace pour notre visage, donc il faut anticiper cette perte.



Faites le 6 fois, puis découper.

Il est vivement recommander d'avoir 3 filtres, donc 6 morceaux de tissus.

Concernant le tissu, c'est un long débat, essentiellement du coton, pour d'autres du polyester (qui serait le meilleur agent filtrant), de la polaire...

Quoi qu'il en soit c'est mieux que rien, c'est une protection supplémentaire quand vous allez en course, en urgences, ou si vous êtes malade.



Ensuite, par deux, positionner l'endroit sur l'endroit et surpiquez (si vous n'avez pas ce qu'il faut et bien commencé à coudre uniquement à cet endroit).




On commence à coudre chaque duo, uniquement là ou on a surpiqué.


Voila ce que ça donne (ce n'est pas parfait car j'ai essayé la machine à coudre de l'arrière mamie avant, opération délicate, donc j'ai fini à la main, ce qui a été plus facile pour moi).



Superposez les 3 tissus "endroit contre endroit" et coudre que les partis hautes.


Puis de l'intérieur, vous le retournez pour qu'apparaissent "l'endroit" (le joli côté avec les coutures "propres").



Sur le côté "à l'envers", on va coudre une première bande élastique.



Là où elle sont coupées, vous les rejoignez sur votre tissu à "l'envers" et vous faites votre couture.

Vous surpiquez si nécessaire vos bandes élastiques.



Ensuite, on rabat notre couture sur elle même pour faire "disparaître" la bande élastique (que ça soit plus propre), et on coud.



Pour l'autre côté, même opération, on coud les deux extrémité de la bande élastique face à face dans un premier temps.

Puis OPÉRATION NON OBLIGATION soit vous fermez comme précédemment, soit vous faites comme moi, par dessus ma couture, j'ai cousu une bandelette de scratch sur chaque face, (pour mettre un filtre supplémentaire comme du coton par exemple).





Voila votre masque est terminé!



Ce n'est pas parfait mais ça protège!



Je vous invite sincèrement à essayer,


Je vous mets tout de suite, un tuto d'un autre masque plus simple, si celui-ci vous paraît trop complexe.


Pour tuer les microbes, il faut le repasser, donc avant et après chaque sortie on hésite pas!


J'espère que ce tuto prévention vous plaira, n'hésitez pas à mettre en commentaire vos réalisations.


Belle journée à toutes et tous, prenez soin de vous!


Marine.







135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page