top of page
  • Marine.

Coronavirus, les mesures barrières.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Bonjour à toutes et tous,


Nous sommes le premier lundi suivant les annonces destructrices du covid-19.


Qui dit lundi matin, dit que l'on va bientôt toquer à ma porte. La maison est rangée, mes sols sont prêts, les jouets, les poignets, les éviers ont été désinfecté.


Aucun mail des RAM, PMI, Conseil Départemental... Il faut peur être attendre que tous les acteurs régissant la petite enfance, se préparent.


Il est 8h, l'heure d'accueillir, l'heure aussi de prendre la "température" dans les deux sens du terme.

Parents non inquiets, nous échangeons sur les derniers contacts de mon époux, pour eux, "tout va bien", alors c'est parti que la journée commence.


9 mois, période de dents, qui dit dents dit bave, qui dit bave dit risque potentielle d'une contamination, oups!

J'applique soigneusement les conseils de notre ministre et me lave régulièrement les mains.

Masque, gant... apparemment pas besoin.


Les parents de bébé travaillent dans des zones à risques, l'inquiétude renaît, mais il faut se recentrer sur les enfants et leurs besoins.


Nous le savons, les experts de la petite enfance le disent, les enfants sont des éponges, alors je dois les protéger, je dois les préserver, même si mon esprit est ailleurs.


LES MESURES BARRIÈRES :


1- LA CONTAMINATION PAR LES MAINS :


Ah! c'est nouveau, ça vient de tomber, ça passe à la télé, mon mari m'informe qu'il faut se laver les mains très fréquemment, car la contamination se fait essentiellement par les mains.

Oui, ok, d'accord, mais les enfants? Comment faire ? Ils touchent à tout, ils se touchent les uns les autres, ils se prennent les jouets des mains les uns les autres, leur laver les mains très fréquemment ne résoudra pas le problème, soyons en conscient.

Autant dire que c'est mission impossible ! Et comment lavez les mains d'un bébé de 9 mois, plusieurs fois par jour, qui bave qui sur tout ce qu'il touche, faut-il aussi laver, désinfecter chaque jouets?


2 - LES POSTILLONS :


La contamination se fait par les postillons, et il faut que nous soyons à 1 mètre les un des autres. Euuuhhh... alors là, on va rencontrer un sérieux problème!

1 mètre les uns des autres, mais comment empêcher les enfants de ne plus jouer les uns avec les autres quand ils ont 9 et 17 mois, qu'ils font du 4 pattes et qu'il marche, je n'ai pas de parc. Comment leur faire comprendre de ne plus se toucher, de ne plus jouer ensemble, de ne pas cracher, parler, de tousser et éternuer dans le creux du coude, de ne pas m'approcher?


Tout me semble tout à coup, réellement impossible, comment pallier à une contamination avec des enfants d'un si jeune âge?


3- LES YEUX :


Quand mon fils voit son copain arrivé, il fonce directement le voir! Il se touche, se papouille, se parle, s'explore... mais s'il était déjà trop tard ?


Comment savoir si l'enfant a été, ou est contaminé, s'ils sont asymptomatique (sans symptôme)??


Les enfants sont à la sieste, je me suis lavé déjà au moins 20 fois les mains depuis ce matin, je prends soin de désinfecter le tapis de bébé, les jouets, les vitres, le sol, mais entre temps mes propres enfants ont touché à tout, et si ce sont mes enfants les porteurs sains et vecteurs, bébé lui aussi a touché à tout !


Mon cœur s'emballe, mais je ne dois pas céder à la panique, ont va m'avertir, on va nous prévenir, on va nous conseiller... Car il est clair, qu'un ne peut pas travailler dans ces conditions, même avec le plus de précautions possibles.


Me faut-il des gants, un masque, des lunettes?


On peut continuer à travailler et ne pas être contaminer simplement avec des mesures barrières, mais les mesures barrières concrètement ne peuvent pas être appliquées avec des enfants de 2 mois et demi à 3 ans, en sont ils conscients ?


Se protéger c'est aussi protéger les autres, alors protégez vous,


Marine.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page