top of page

La Motricité Libre c'est quoi?

  • Marine.
  • 3 avr. 2020
  • 7 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui nous allons aborder la "motricité libre".



La motricité libre c'est quoi?


La motricité libre, c'est le fait de laisser son enfant évolué physiquement sans "contraintes" dans son milieu, afin qu'il puisse ce mouvoir librement et prendre confiance en lui.

Prendre conscience de son corps, l'explorer, et en découvrir les limites.


Histoire : c'est Mme Emmi Pikler qui a inventé ce concept, en 1960.

Convaincue que l'enfant "n'a pas besoin de l'adulte pour se développer".

Elle a mise en application ce concept dans son institut Loczy, et observée que les enfants développaient naturellement leurs capacités motrices et que cela leur apportait un sentiment de sécurité et d'accomplissement de soi.



Comment la mettre en application?

C'est très simple, un petit tapis au sol, quelques jouets et le tour est joué.

Le principe même de la motricité libre, est de ne pas bloquer ou limiter les mouvements de l'enfant.


Exemple pour illustrer ce principe : Le trotteur.


Cette machine ancestrale, se veut pour principe "d'aider"/"d'apprendre" à l'enfant à marcher/tenir debout.

Hors un enfant a besoin d'acquérir d'autres étapes motrices naturellement avant d'en arriver là.

Sans sans rendre compte, nous mettons l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquise naturellement, ce qui limite ses capacités motrices acquises ou en cours d'acquisition, cela peut le gêner, lui faire mal, le bloquer, et limite clairement ses mouvements.


On parle aussi d'une déformation des hanches dû à l'affaissement du corps, par le poids de l'enfant dans l'assise, les jambes étant arquées car pour beaucoup ils n'ont pas acquis la posture debout.

Donc chaque chose en son temps, laissons la nature faire son oeuvre, et faites confiance à vos enfants.


Je vous montre quelques illustrations très bien faites pouvant être affiché chez les professionnels de la petite enfance, concernant c'est qu'est la motricité libre :



Il y a les pro-motricité libre (pas de parc, pas de transat, pas de station assise sur nos genoux...), personnellement j'ai un transat à la maison, car certains bébés peuvent avoir des reflux et cela peut s'avérer nécessaire pour un petit temps de digestion ou pour le mettre en sécurité sur un petit temps nécessaire (exemple aller aux toilettes).


Oui je pourrai le laisser au sol, même 2min, sans parc, entouré de deux enfants de 15 mois et 2 ans, mais je doute que ce soit une bonne idée.

Et le prendre avec moi encore moins.


Bien sûr qu'on ne laisse pas un bébé 3h dans un transat!

Dans le transat, bébé est confiné dans son fauteuil, pouvant agité seulement ses petits bras et ses petits pieds, sans pouvoir bouger le reste de son corps.

Il est NECESSAIRE, que les bébés soient sur des petits tapis, avec quelques jouets, pour pouvoir se mouvoir, explorer le monde qui les entoure, essayer de se retourner, prendre conscience de leur corps et prendre confiance en eux.

Mais il est nécessaire aussi de prendre d'autres facteurs environnementaux en compte pour la sécurité des bébés (animaux, besoin naturel, sécurité du lieux, autres enfants...).


Petit conseil tapis : éviter les tapis d'éveil avec un mobile, ou avec des petits objets au dessus de la tête pour les longues durées. Préférez des mobiles détachables.


Pourquoi ?

Mettez-vous sous ce petit mobile 15 min.

Au début vous allez le regarder, le toucher, mais votre champs de vision ce limite vraiment à ce qui se trouve devant vos yeux.

A un certain moment, vous risquez même d'en avoir sacrément marre, d'où les pleurs de bébé qui veut que vous le sortiez de là, pour voir autre chose ou assouvir un besoin naturel.


Sur un petit tapis "simple", juste avec quelques jouets, bébé vous vois, observe son environnement, l'espace où il est, va peut être tenter de se retourner, de se déplacer pour explorer d'avantage sa chambre, le salon...



La Posture Assise :

Un enfant qui est souvent installé en position assise par un adulte, entouré de coussins ou non, peut se blesser et tomber en arrière, car n'a pas acquis cette posture seul!


Ainsi, il ne sait ni s'y installer seul, ni retomber, ce qui est dangereux pour lui.


Avec ce procédé, les étapes d'acquisition motrices de l'enfant ne sont pas respectées, et les acquisitions à venir peuvent potentiellement mettre plus de temps à arriver, car nous avons enfreins le cours naturel de son développement.


Il est important de laisser l'enfant évoluer à son rythme, même s'il "râle" et que cela commence à être difficile à supporter, vérifier que tous ses besoins physiologiques soit assouvis, essayer peut être de renouveler son stock de jouets, d'investir dans un kit de motricité et surtout prenez en compte l'âge de l'enfant, il a peut être juste besoin de vous, de votre odeur, de votre chaleur, et de vos bras (portage que nous aborderons bientôt).


Il n'y a pas d'âge pour... Chacun son rythme!


Si vous êtes vraiment inquiet consulté votre pédiatre ou un psychomotricien.



La Station Debout/Marche :

Il est primordial de respecter les étapes de développement naturel de l'enfant.


Nous allons parler de l'acquisition de la posture debout et de la marche.


Avant toutes ces étapes, votre enfant a appris à se retourner, peut être ramper, s'asseoir et/ou faire du quatre pattes (le quatre patte n'est pas une étape obligatoire dans la vie d'un enfant, certains n'en font pas)...

Et progressivement par le biais de petits meubles à sa portée, il va petit à petit les toucher et prendre appuie dessus, pour se lever!

C'est à force de répétition et d'assurance que la posture debout s’acquiert, non pas par un trotteur ou les mains d'un adulte tenant les bras d'un enfant en l'air.


Mettez-vous à quatre pattes et demandez à un adulte de vous tenir les bras 5/10 min en l'air, qu'est-ce-que c'est confortable ^^!


Laissons l'enfant géré! Progressivement il va longer les meubles petits pas par petits pas, puis un jour se lancera!


La première marche de notre aînée : il avait 13 mois, nous étions dans un tout petit appartement de location en vacances, notre fils faisait du quatre pattes et se tenait debout sur tous les meubles à sa portée.

Puis d'un seul coup d'un seul, un matin alors que nous prenions le petit déjeuner, il sait "lancé" du lit qui longeait le mur, a fait 3 pas et est tombé. Il s'est aussitôt relever et à recommencer (il a fait 5 pas) et ainsi de suite... On ne s'y attendait pas du tout!

Nous ne connaissions pas encore l'existence de la Motricité Libre, nous avions toujours mis notre fils sur une grosse couette avec ses petits jouets c'est tout.


Il n'est pas nécessaire de mettre un pousseur à la disposition de l'enfant pour qu'il marche, car naturellement les enfants qui ont cette confiance en eux et qui ont acquis naturellement par eux même les étapes de la motricité, sont tout à fait capable de le faire par eux même.


Cela peut rester un achat intéressant pour les enfants qui n'ayant pas encore cette assurant, se sentent plus à l'aise et plus en confiance avec un pousseur, malgré des petits pas hésitant.

Cela leur permet de prendre confiance en eux progressivement et d'explorer la maison (leur donnant envie de se dépasser encore et toujours plus).



Ce sont des grandes étapes dans la vie de nos enfants, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Un enfant que nous laissons plus libre, aura plus de confiance en lui, sera plus serein, plus habile et aura soif d'exploration, de curiosité et de mouvement.



Plus qu'un concept, c'est aussi une façon de penser, un salon peut être moins décoré/moins joli, mais plus accessible à l'enfant, moins de choses "tentantes" à toucher = plus de sécurité et moins de frustrations, (donc moins de pleurs).

Des vêtements peut être moins jolis, mais plus confortables, plus élastiques, plus souples, permettant plus de liberté de mouvements, l'exploration des lieux (même dehors sans risquer d'abîmé le pantalon en jean Jacadi à 30 euros).



Je sais que cela peut être contraignant, mais rassurez-vous cela ne dure que 2/3 ans ^^, bon plus pour les pros.

Sinon réserver une salle de jeu ou une chambre sécurisée mais tout en ayant vue sur bébé.



Les kit de motricité sont une formidable opportunité pour initier les bébés à grimper, glisser, monter, cela demande du dépassement de soi et permet de prendre confiance en soi.

Si cela n'est pas accessible pour vous, vous avez les structures pour enfant, à des tarifs plutôt raisonnables (plus ou moins 3 euros les 30 min/1h voir gratuit pour les bébés qui ne marche pas encore dans certains).

Bébé peut grimper, sauter, escalader, jouer avec des balles dans un grand espace libre rien qu'avec vous.

Un beau moment à partager qui deviendra votre passage rituel du mois.


J'aborde brièvement le parc.

Il y a les anti-parc, les pro-parcs... Personnellement je ne suis n'y pour, ni contre, mais j'en utilise un très grand XXL, en barrière car c'est nécessaire pour la sécurité du bébé que je garde, je vous explique :


Quand vous avez 4 enfants, dont 1 bébé, les plus grands sont fascinés par les bébés, et s'orientent systématiquement vers eux, ce qui peut occasionner des accidents.

Je n'ai pas la chance d'avoir une salle de jeux, mais mon salon est entièrement dédié à ma profession.

Afin de ne pas enfreindre ni la motricité du bébé, ni la liberté de déplacement des plus grands, je sépare mon salon en deux uniquement lors des temps de jeux libres.

Les plus grands utilisent souvent les pousseurs, les poussettes et peuvent rouler sur les petits doigts de bébé.


Quand je cuisine, au lieu que bébé soit dans un transat pour qu'il ne lui arrive rien, cette barrière permet à chacun de jouer, bouger, librement et sans contraintes.


Bien que l'on explique à des enfants de 15 mois et 2 ans de ne pas s'approcher de bébé, même s'ils le comprennent, il est irrésistible pour eux d'y aller et c'est normal, ils veulent explorer ce nouveau camarade.


Personnellement je me sens plus en confiance avec cette barrière et je suis plus sereine dans mon travail.

Si mon espace serait beaucoup plus grand je n'aurai sans doute pas cette barrière, mais elle sauve des petits doigts et n’enfreins pas la motricité de chacun.


Idéal pour la piscine à balles qui déborde souvent...^^


Si vous n'avez pas 3/4 enfants, que votre espace est très grand, que des "meubles'/tapis délimites les espaces de chacun vous n'en aurez pas besoin.


(Pour les parcs de un mètre sur un mètre, je ne les conseille pas, d'une part ce type de parc est onéreux, il y a peu de place pour que le bébé puisse se mouvoir, et si vous oubliez de le descendre pour ceux qui sont réglables, un accident est vite arrivé pour un bébé qui arrive à se lever, il peut passer par dessus).




Dans les grandes lignes :


- On met bébé sur un petit tapis avec des petits jouets pour qu'il soit libre de ses mouvements.


- Pas ou très peu de transat (uniquement en cas de dépannage).


- PAS DE TROTTEUR!


- De préférence pas de parc (ou uniquement en cas de besoin le temps d'un très court dépannage).


- On ne mets pas bébé dans une posture qu'il n'a pas acquis seul.


- Et des vêtements de préférence confortables.




Voila, je pense avoir fait le tour en ce qui concerne la motricité libre.


N'hésitez pas à nous faire partager vos espaces, cela peut donner des idées à tout le monde.


Je vous souhaite une bonne journée,


Prenez soin de vous et à bientôt!


Marine.





Pour les personnes en recherche de barrières, j'ai celle-ci :

Avant j'en avais une en bois, mais elle est arrivée casser donc retour à l'expéditeur.


Bonne journée à tous.

Comments


Formulaire d'abonnement

©2020 par Assmat et Maman. Créé avec Wix.com

bottom of page