top of page
  • Marine.

Les 5 Indispensables pour Allaiter son Bébé!

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai reçu de nombreuses questions concernant l'allaitement et les indispensables pour allaiter.


Pour vous, j'ai essayé de résumer en 5 points les indispensables pour allaiter son bébé.



1) Les coquillages d'allaitements.


C'est selon moi, la première chose que nous devons avoir dans notre valise de maternité!


Les coquillages qu'est-ce-que-sait? Et à quoi ça sert?

Traditionnellement utilisés par les femmes scandinaves, les coquillages d'allaitement

permettent de maintenir l'hydratation des mamelons, et favorise la cicatrisation des crevasses selon la méthode de la cicatrisation humide.

Ils permettent d'éviter le frottement des mamelons parfois sensibles contre les tissus portés.


Leur forme évasée, n'appuient pas sur les glandes mammaires et ainsi ne stimulent pas la production de lait en dehors des montées de lait normales.

(Les crevasses ne surviennent pas forcément lors d'un allaitement, elles sont dues à une mauvaise position du bébé lors de la prise au sein, ainsi il est très important de s'assurer que la prise au sein est bonne, que vous soyez à votre aise, que bébé et sa bouche soit bien placés).


Je n'avais pas connaissance de ces coquillages lors de mon premier allaitement et elles ont été d'une grande efficacité pour mon deuxième.



Les crèmes à base de lanoline?

Composées de lanoline, produit naturel issu de la laine de mouton.

Elles hydratent et favorisent la guérison des mamelons fragilisés.

Sans danger pour votre bébé vous pouvez continuer d'allaiter même en ayant de la crème.



Elles sont d'une bonne aide mais ne sont pas indispensables, une goutte de votre lait appliqué sur votre mamelon après chaque tété (le lait maternel ayant des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, calmantes, hydratantes, antivirales, anti-infectieuses, antibactériennes et antifongiques) permettra de soigner vos vilaines crevasses (double action avec les coquillages d'allaitement).


Quelques conseils pour les crevasses : savonner et rincer à l’eau claire matin et soir, bien rincer après la tétée pour éliminer les traces de salive de bébé contenant parfois des enzymes agressives fragilisant le mamelon et faire des cataplasmes de lait maternel.



2) Des vêtements d'allaitement confortables.


Il en existe de plus en plus et sont vraiment plus modernes!

Pratique, discret et permettant de "dégainer" rapidement ce sont des outils indispensables pour allaiter.


Je pense à une marque que j'affectionne beaucoup qui est la marque Tajine Banane, super marque (un peu onéreuse j'en conviens) mais vraiment de super qualité, les vêtements ne bougent pas aux lavages, les ouvertures sont discrètes, et les designs ultra cool!

Il existe aussi : H/M, Envie de Fraise, Séraphine, Kiabi, Bonprix, Asos...



3) Un coussin d'allaitement.

Le coussin d'allaitement sera votre plus fidèle allier dès la grossesse.

Enceinte je l'appelais mon Amant, je l'emmenais partout, dans le canapé ou au dodo il ne me quittais jamais et sera un formidable outil aussi lors de votre allaitement.

Afin d'être dans une position confortable pour vous et pour bébé, en soutien pour votre bras quand bébé aura pris du poids, position enveloppante pour bébé lors de ses siestes ou lors des moments de digestion, il est l'un des outils indispensables pour allaiter.



4) Les coquilles d'allaitement ou coquilles recueillent lait et les tisanes d'allaitement.

Les coquilles d'allaitement :

Les coquilles d'allaitement ou coquilles recueillent lait ne sont pas la même chose que les coquillages d'allaitement, car elles portent bien leur nom, elles recueillent le lait maternel.

Ce sont des coques en silicone que l'on place sur le sein, phase souple sur le devant du mamelon qui permettent de protéger les mamelons et favoriser leur cicatrisation en les laissant respirer par les petits trous prévus à cet effet mais pas seulement! Ces coquilles exercent une légère pression sur le sein, ce qui stimule et active la lactation (outil très utile dans le cadre d'une baisse de lactation), elles aident aussi à soulager les engorgements.

Les coquilles d'allaitement permettent aussi de recueillir le lait lors d'une montée de lait tout en protégeant vos vêtements mais attention à ne pas vous baisser si vos coquilles sont pleines ^^.


C'est moins discret que les coquillages d'allaitement car plus gros et plus visible mais l'usage n'étant pas le même ces coquilles peuvent être porté lorsque bébé dort et que vous êtes à la maison (quand vous dormez laisser vos seins respirer!)



Les tisanes d'allaitement :

Les tisanes ou infusions d’allaitement permettent de stimuler la lactation et de soutenir la production de lait maternel grâce aux plantes qui les composent et par l'hydratation qu'elles apportent.

Le choix des plantes est fait pour leurs vertus galactogènes.

En cure ou régulière à raison de 1 à 3 tasses par jour, leur consommation est assez rapide (effet entre 24h à 48h) sur la lactation.


Les tisanes ne sont pas un produit miracle, une mise au sein régulière, une bonne alimentation, du repos et une bonne hydratation sont nécessaires.


Les tisanes d'allaitement sont recommandées lorsque vous ressentez une baisse de lactation malgré que vous respectez les conseils énoncés plus haut.


Il existe aussi les tisanes pour apaiser les coliques de bébé mais cela est un autre sujet.



5) La location ou l'achat d'un tire-lait.

Le tire lait n'est en soit pas un indispensable mais il peut en devenir un.

Il est important dans un premier temps de bien mettre en place votre allaitement.


Parfois la douleur est trop forte (c'est ce que j'ai vécu personnellement pour mon première enfant) et les mises au sein étant de plus en plus difficile le tire lait à "sauver" mon allaitement.


En tirant quelques fois mon lait de façon manuelle ou électrique, j'ai pu me soulager et nourrir mon bébé dès ses premiers jours de vie, tout en continuant de persévérer dans mon allaitement et les mises "correctes" au sein.


Pour certaines femmes comme moi qui idéalisait l'allaitement, la réalité à vite repris du terrain et je souffrais terriblement de ce petit être vulnérable qui me donnait cette sensation de m'arracher les mamelons presque sans discontinuer.

Le peu de répit que j'avais était un bonheur et les outils cités plus haut on été d'une forte aide!

Il a fallu s'entraîner à bien placer bébé au sein, trouver les bonnes postures et recevoir les bons conseils afin de pouvoir profiter pleinement de cet allaitement et mettre de côté le tire lait.


ATTENTION : la mise au sein régulière de bébé est indispensable pour stimuler votre lactation et poursuivre votre allaitement.

Certes un tire-lait peut être d'une grande aide cependant il ne stimule pas votre lactation et on peut vite "prendre plaisir à cette non souffrance" et limiter voir éviter les mises au sein par réticence de la douleur, ce qui peut nuire à votre allaitement et y mettre un terme, donc attention on met bébé au sein, on mange, on dort et on s'hydrate !


Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un tire-lait, la maternité en met à disposition des tires laits manuels ou électriques, sous réserve qu'ils soient disponibles au moment où vous en avez besoin, lors de votre séjour.


Idem pour votre quotidien, ou lors de votre reprise de travail, vous pouvez en louer un gratuitement avec un justificatif médical (qu'il faudra renouveler), auprès de votre pharmacie (sous réserve là aussi qu'il y en est de disponible au moment où vous en avez besoin).



J'aborde brièvement les embouts de sein en silicone.


Dans mon cas, cela a été un allier aussi sur du cours terme, ce sont des embouts en silicone que nous mettons sur les mamelons pour allaiter.

En cas de crevasses douloureuses ou saignantes, les embout de sein permettent de "moins"souffrir lors de la tétée, attention cependant, il est


important de bien les positionner lors de la succion de bébé afin d'éviter les appels de sang et il peut être difficile de les retirer par la suite face à la douleur.


Surtout on revoit sa posture et celle de bébé, on se met à l'aise, on veille à une bonne mise au sein, on applique son lait sur ses mamelons pour l'effet cicatrisant et on les laisse "respirer" ^^.






Dernière chose, les coussinets d'allaitements sont des coussinets en tissus ou en cotons qui absorbent les fuites de lait, maintiennent les mamelons au sec et protègent les vêtements ce qui peut être pratiquent, cependant attention, les coussinets peuvent restés légèrement coller au mamelon et s'avérer difficile à retirer lors du retrait sur la peau donc bien les changer régulièrement, crémer si besoin ou bien sécher la peau avant de les mettre.






Voilà pour ce qui me semble être les éléments indispensables à la bon mise en place de l'allaitement.

Pour déborder un peu, je vous invite à lire des ouvrages, voir des vidéos youtube pour la mise au sein, consulter une conseillère en lactation si besoin et à visiter le site de la leache league.


Les meilleurs conseils que je peux vous donner c'est encore et toujours : du repos +++, du sommeil +++, une alimentation équilibrée sans oublié de se faire plaisir à côté et de bien s'hydrater +++!


J'espère que cet article vous aidera dans votre allaitement et vous aiguillera d'avantages dans vos achats,


N'hésitez pas à nous partager vos indispensables pour allaiter en commentaire.


Bon allaitement à toutes, prenez soin de vous,


Marine.




Quelques liens si nécessaire :


Coquillages d'allaitement 100% naturels : https://amzn.to/2VWqpmB

Coquillages d'allaitement Bébé Nacre : https://amzn.to/35lYEqC

Coquillages d'allaitement Baby Shell : https://amzn.to/35l7bu0



Coussin d'allaitement 100% coton : https://amzn.to/3aUbq0S

Coussin de maternité Évolutif : https://amzn.to/35m15cV

Coussin de maternité avec insert bébé : https://amzn.to/3aZvX3P


Coquilles d'allaitement Avent : https://amzn.to/2z1lZlv

Coquilles d'allaitement Medela : https://amzn.to/3d7Yx4J ou https://amzn.to/35pmF0c


Crème réparatrice Lansinoh : https://amzn.to/2Yoin7C

Crème réparatrice Medela : https://amzn.to/2Yra6j9


Tisanes d'allaitement Weleda : https://amzn.to/2WwibRp

Tisanes d'allaitement Holle Bio : https://amzn.to/3aUcEt0

Tisanes d'allaitement Sachet vrac Bio : https://amzn.to/2KTx3DY

Tisanes d'allaitement Gifrer : https://amzn.to/2YkwESS


Tire lait manuel Avent : https://amzn.to/2SqwYvC

Tire lait manuel Avent avec pot de conservation : https://amzn.to/3f8SzCp

Tire lait Medela électrique : https://amzn.to/2VUtofn

Tire lait Medela manuel : https://amzn.to/2VTZs2J


Soutien gorge Tire Lait : https://amzn.to/2SsPovI


Lot de 60 coussinets : https://amzn.to/3fbbuMZ

Lot de 100 coussinets : https://amzn.to/2xqcqvQ

Coussinets lavables et réutilisables : https://amzn.to/35pFoZp

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page