top of page
  • Marine.

Le Tapis d'Eveil!

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui nous allons parler de l'un des indispensables pour bébé, l'incontournable tapis d'éveil.


Il en existe plusieurs sous toutes les formes (rond, carré, rectangle...) et sous toutes les coutures (cuir, tissus...), avec mobiles ou non.


Mais comment s'y retrouver? Cet article va peut être vous aider!


Mes enfants en ont eu plusieurs, jusqu'à ce que je trouve ce qui correspondait le mieux à leurs besoins.


A la maison j'en ai 3 :


- Un grand tapis de la marque wesco,

- Un tapis texturé fait maison,

- Et un grand tapis tressé.



1) le Tapis Wesco :

Les tapis wesco sont supers malgré qu'ils soient onéreux.

Ce sont des tapis en cuir, facile d'entretien, très confortable pour bébé, permettant de l'isoler du carrelage froid.

Ils sont fermes et plats ce qui n'entravent pas du tout la motricité de bébé.

(La bave de bébé n'est pas absorbée sur ce type de tapis).



2) le Tapis Fait Maison :


J'ai une imagination débordante, à la base je souhaitais créer un parcours sensoriel à faire pieds nus, puis met venu l'idée de faire plutôt un tapis sensoriel pour bébé dans le même principe, qui permettait d'allier les deux.

J'ai acheté différentes housses de coussins que j'ai cousus les unes aux autres afin de former une forme carré et voici le résultat :



Un tapis sensoriel aux différentes textures.

Dans chaque housse j'ai inséré un petit coussin rendant le tapis confortable tant pour bébé que pour les pieds, avec différentes textures à ressentir, toucher et manipuler.

(La bave de bébé est absorbée sur les tapis tissus).



3) le Tapis Tressé :


Plus les enfants grandissent plus ils s'échappent de nos tapis d'éveil, ainsi donc toujours dans l'esprit de les isoler du froid (n'ayant pas de chauffage au sol) et pour qu'il puisse faire leurs jeux et activités au sol dans un espace dédié, j'ai investi dans un tapis des plus simples.



Ainsi mon salon se retrouve en général avec 3 espaces :



1- Espace bébé avec le tapis wesco :


Comme je l'ai indiqué dans un précédent article, je recommande des tapis d'éveil des plus simples pour nos tous petits sans mobile au dessus.


Pourquoi?

Imaginez-vous avec un mobile au dessus de votre tête pendant 15min.

D'une part cela limite votre champs de vision, d'exploration et enfreins probablement votre motricité, d'autre part 15 min avec un mobile à 20 centimètres de vos yeux, vous allez très vite craquer, donc mettons nous à la place de bébé.

Un tapis simple, confortable mais ferme (pour ne pas enfreindre la motricité de bébé, voir l'article sur la motricité libre) car si votre tapis est mou, bébé pourra difficilement se retourner ou ramper et risque de se frustrer, permet à bébé de pouvoir se mouvoir et voir comme il l'entend. Disposez juste quelques jouets autour de lui, éventuellement un petit mobile mais sur le côté pour ne pas entraver les mouvements ni la vision de bébé.



2- Espace sensoriel :


Le tapis texturé est totalement facultatif, il est possible de faire des bacs sensoriels ou des sachets sensoriels (voir les articles à ce sujet), mais cela intéresse aussi beaucoup les bébés qui peuvent avec leurs petits doigts touchés de nouvelles matières.


3- Espace jeu libre :


Un espace jeu libre permet aux enfants de pouvoir se mouvoir, jouer, expérimenter, partager ensemble des activités dans un espace qui leur est dédié (équipé d'une petite cuisine, d'une petite table, jouets...).



Bien sûr, au fur et à mesures que les enfants grandissent les espaces évoluent à vous de répondre aux besoins les plus proches de vos petits.



Voila pour cet article qui j'espère vous orientera peut être dans vos achats ou vos renouvellements d'achats.


N'hésitez pas à nous faire partager vos espaces et vos créations en commentaire.


Belle journée à tous,


Marine.




89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page