top of page
  • Marine.

Lettre ouverte au Président de la République, au Ministre de La Santé, ainsi qu'à la Ministre du Tra

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Lettre ouverte au Président de la République Mr MACRON,


Au Ministre de La Santé Mr Olivier VERAN, à la Ministre du Travail Mme Pénicaud, ainsi qu’aux Agences Régionales de Santé de France,


Bonjour,


Nous vous sollicitons une fois de plus aujourd’hui, nous Assistantes Maternelles de France, car nous sommes en danger !


Suite à l’annonce du Président de la République hier soir, les collectivités resteront fermées, mais nous nous maintenons nos accueils.


Pour beaucoup d’entre vous, partant du principe que nous relevons d’un accueil individuel avec nos agréments de 2/3, 4 enfants en plus, nous devons désormais prendre également en charge nos enfants, 2/3/4/5 enfants et plus, de tranche d’âges différentes pour lequel nous devons assurer leur suivi pédagogique, mais aussi et je mets l’accent là-dessus, maintenir l’accueil des enfants que nous gardons régulièrement. Leur apporter et leur assurer la sécurité et la santé, leur être 100% disponible, veiller à leur besoin physique et physiologique, respecter leur rythme…


Obligations que nous devons également avoir auprès de nos enfants en tant qu’autorité parentale.


Ainsi donc pour résumer, nous devons veiller à nos obligations de travail et nos obligations parentales ceci tout en respectant un accueil dit individuel ne dépassant pas plus de 6 mineurs par foyer.


Comprenez que quand vous avez 4 enfants à vous de 3ans à 15 ans et que vous accueillez par exemple 3 enfants de 2mois et demi à 2ans et demi, vous nous contraignez, dans un premier temps, à être dans l’illégalité, en termes d’accueil (même si on nous parle de souplesse au vu de la crise sanitaire actuelle).


D’autre part et vous en conviendrez que nous ne relevons plus d’un accueil dit « individuel » mais plutôt « collectif » (au vu des MAM qui je le rappel sont des assistantes maternelles agréées tout comme nous, agrées pour un certain nombre d’enfants, travaillant dans un même lieu d’accueil).


Prenons un exemple : 3 assistantes maternelles de MAM ayant chacune 3 enfants en accueil, cela représente en termes d’accueil 9 enfants dans la structure (si nous rajoutons un enfant de plus, cela revient à une micro-crêche), si nous même sommes parents de 4 enfants et accueillons 3/4 enfants, ne relevons-nous là pas aussi, d’un accueil plutôt « collectif » « qu’individuel » ?


Vous connaissez les risques de contaminations, mais au fond de vous, vous savez que même en prenant les meilleures précautions possibles, nous ne pouvons pas pallier à une contamination des enfants accueillis ainsi que de leur foyer et réciproquement que de nous et de nos foyers.


Les enfants jouent ensemble, mangent ensemble, font des activités ensemble… les échanges de postillons, contacts par les yeux, et contact par les mains sont inévitables, maintenir une distance de sécurité de minimum 1 mètre est impossible, leur demander de porter un masque ou des lunettes est possible, même en qualité de professionnel de la santé que nous sommes, nous ne sommes pas aptes à gérer se risque de contamination.

Toutes les désinfections quotidiennes, prises de températures, surveillance accrue des symptômes… ne peuvent venir à bout d’un virus qu’on ne maîtrise pas, et dont les conséquences peuvent être mortelle, d’autant plus dans un milieu confiné comme le nôtre.

Si les enfants accueillis et nos foyers sont touchés, il en relèvera de votre responsabilité, d’avoir maintenu nos accueils.


Ayant une amplitude de travail large, pour la majorité d’entre nous, (7h/8h à 18h/19h et plus), vous nous demandez en plus de risquer les vies de nos accueillis et de nos foyers, d’assurer ce suivi pédagogique de nos enfants.


Oui nous devons assurez nos devoirs parentaux, d’accord, mais à quel moment, quand vous avez 4 enfants et 3 accueils. Que vous devez être 100% disponible pour chacun d’entre eux, veiller à leur sécurité, à leur santé, à leurs besoins fondamentaux… ce n’est concrètement pas possible !


Même avec la meilleure volonté du monde, c’est n’est réalisable !


Nous ne pouvons pas assurez nos devoirs parentaux en termes de disponibilités, de santé, de sécurité… tout en maintenant notre activité, pour lequel le télétravail est impossible.

Les salariés d’entreprise, ayant des enfants, dont les écoles ont fermé, peuvent prétendre (pour certains à du télétravail), où sont arrêtés par l’ARS, dans notre cas, aucune de ses deux possibilités n’est applicable, et nous, assistantes maternelles de France nous les savons, après les nombreux appels que nous avons dû émettre pour trouver des réponses.

Au vu d’un métier déjà si précaire, vous nous demandez aussi, en cas de suspicion/doute, de refuser les accueils à notre domicile, au détriment de notre maintien de salaire.

Effectivement vous nous demandez de sacrifier une partie de notre salaire pour notre sécurité !


Mesdames, Messieurs, cela est impossible, les assistantes maternelles de France ne peuvent pas et ne doivent pas se sacrifier quand leur santé, leur vie, et celle de leur proche est en danger.


Vous ne pouvez pas nous demandez de sacrifier une partie de notre salaire, pour nos vies.

Quand vous gagnez 500 euros pour un contrat et que vous devez y déduire cette somme, cela impact directement votre foyer. Cela peut aussi avoir pour conséquence un licenciement.


Tous salariés en danger, doit pouvoir avec un droit de retrait, avec un maintien de l’indemnisation !


A l’heure d’aujourd’hui, où je vous adresse ce mail, nous n’avons toujours pas d’informations concernant le droit de retrait, le droit à l’indemnisation, et cette demande de prise en compte dans les Arrêtés Préfectoraux.


Comme le Président de la République l’a annoncé, notre jeunesse peut être, elle aussi, impactée. Comment peut-on maintenir les accueils, sachant que, les Hautes Autorités et nous, qui faisons ce métier au quotidien, qui vous demandons de l’aide et surtout de la considération, connaissons les risques que nous prenons en accueillant ?


Il est impossible de garantir la sécurité et la santé de chacun, pour nos enfants et nos accueils !


Je souhaite souligner aussi que les assistantes maternelles de France, professionnelle de la petite enfance, au même titre que les agents des collectivités, ont-elles aussi pour certaines des pathologies : diabète, asthme, rémission, immuno déprimé… et sont donc considérées comme à risques.


Les femmes enceintes ont peur pour leur bébé ! Nous ne savons pas à leur actuelle, quelles seraient les conséquences pour le fœtus.


Il est fondamental de prendre soin de vos assistantes maternelles de France, maillon indispensable à la chaîne économique de la France.


Les petites mains qui permettent aux parents, chaque matin, de partir sereinement travailler, or cette sécurité, nous ne pouvons plus là garantir, et il en va de même pour les parents qui ont peur pour leurs enfants. Cette confiance qui nous reliait tout à chacun s’est évaporée.

Comme on le sait, les enfants peuvent être porteur sain, vecteur du virus…, le Premier Ministre l’a dit, « les enfants ne sont pas aptes à respecter ces mesures d’hygiènes… On nous rabâche que notre jeunesse ne craint rien, mais qu’en est-il aujourd’hui ?


Avez-vous pensé à tous ces enfants, qui eux aussi ont des pathologies ?


Notre jeunesse de demain, est-elle aussi en danger !


Nous avons des témoignages d’assistantes maternelles, parents d’enfants asthmatiques, parents d’enfants ayant subi des greffes de foie, parents d’enfants en rémission, car oui, nous sommes professionnelles de la petite enfance, mais nous sommes aussi pour beaucoup d’entre nous parents d’enfants de tout âge.


On nous maintien nos accueils, nous exposant aux risques d’une contamination inévitable et potentiellement mortelle pour tous, non équipés de protections supplémentaires… non nous ne sommes pas d’accord avec ça, non nous ne sommes pas prêtes à ça !


Nous avons un devoir de protections des enfants accueillis et de protection parentale, pourquoi nous exposer en première ligne face à ce virus si dangereux, sans répondre à nos interrogations.


Nous avons besoin de décisions CLAIRES et concises, nous avons besoin d’être protégées au même titre que les collectivités. Notre gouvernement doit nous protéger au même titre que nous avons pour obligations de protéger nos accueils et nos enfants.


Si les assistantes maternelles de France tombent, c’est la France toute entière qui tombe.


Nous multiplions les démarches pour vous montrer que nous existons, nous sommes là, entendez-nous !


Près de 8000 femmes et hommes, assistantes maternelles ou non, parents employeurs, collègues ont signés une pétition pour que les assistantes maternelles de France soient reconnues comme en danger !


Nous sommes acteurs de nos vies, mais nous décidons encore et toujours à notre place, nous qui vivons cette situation au quotidien, entendez-nous, nos accueils, nous, nos maris, nos enfants, sont en danger !


De nombreuses inquiétudes surgissent, de nombreuses peurs nous envahissent, l’incompréhension de ne pas prendre partie pour nous, nos droits et nos devoirs nous révolte.


Entendez, écoutez les assistantes maternelles de France, car elles, elles vous écoutent Mesdames, Messieurs les Ministres, car elles, elles vous regardent, elles vous attendent, elles vous appellent !


En vous remerciant de nous avoir lu,


Nous les Assistantes Maternelles de France, trop souvent oubliées.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page