top of page
  • Marine.

Refuser c'est déduire...

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Tout est dans le titre malheureusement,


Effectivement comme je vous l'ai précédemment expliqué, nous les assistantes maternelles, professionnelle de la petite enfance, nous n'avons pas de droit de retrait.

Nous ne pouvons pas prétendre à un arrêt de l'ARS (agence régionale de santé), et quand nous nous sentons en danger et que nous souhaitons refuser l'accueil, nous devons déduire de notre salaire, ces jours d'accueils non travaillés.


Certain(e)s diront, "ba oui tu ne veux pas travailler, donc du déduis de ton salaire".


Mais ce n'est pas une mauvaise volonté de notre part, ce n'est pas que nous ne voulons pas travailler, c'est que pour d'aucuns nous sommes des personnes à risques!

Nos enfants, nos maris peuvent elles aussi être des personnes à risques et nous ne voulons pas prendre ce risque!


Il est primordial que tout salarié, se sentant en danger, puissent évoquer un droit de retrait, avec un maintien de l'indemnisation.


Certaines assistantes maternelles ont 3/4 contrats mais d'autres en ont moins.

Nous n'avons pas toutes des contrats à temps complets.

Quand vous gagner 200/300/500 euros par mois pour 1 ou 2 contrats, et que vous devez déduire ces 14 jours et plus si besoin, vous ne pouvez pas vous le permettre!


Au vue d'un métier déjà si précaire, refuser un accueil a directement un impact sur votre foyer!


Encore une fois, ce n'est nullement de la mauvaise volonté, c'est qu'il y a un danger réel et sérieux, que des vies sont en probablement en danger, et que les factures elles, malheureusement resteront inchangées.


Cette crise a un impact sur tout le monde, et nos foyers sont touchés au même titre que ceux des autres !


Il est important dans être conscient, nous ne sommes pas tous égaux en matière de santé, de sécurité d'emploi, en maintien de salaire, et en droits.


Cette phrase souligne aussi, le risque de se faire licencier dans le cas, où nous refuserions un accueil, mettant dans l'embarras le parent employeur qui doit trouver un autre mode de garde pour son petit, automatiquement cela créer des tensions qui se répercutent sur les parents employeurs, l'assistante maternelle ainsi que les enfants qui sont au milieu de cette situation, et que nous devons protéger tant bien que mal, car nous le savons, les enfants sont des éponges émotionnelles.


La situation de chacun n'est pas la même pour tout le monde, n'en faisons pas une généralité.


Respectueusement,


Marine.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page