top of page
  • Marine.

Une nouvelle opportunité de se faire entendre ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Bonjour à toutes et tous,


Suite à l'article paru dans le Parisien, je vous remets le lien :



LCI m'a contacté afin de participer à l'émission "la Grande Confrontation", une opportunité rêver pour pouvoir m'exprimer sur nos conditions, nos attentes, nos besoins, nous les assistantes maternelles professionnelles.


La possibilité de pouvoir échanger avec notre Ministre de la Santé, Mr Olivier Véran.

De lui exposer notre quotidien d'assistante maternelle et les risques liés au maintien de nos accueils, que nous exerçons chaque jour.


De nature extrêmement stressée, timide et introvertie, (même si cela ne se voit pas à l'écrit ^^), je n'arrivais pas à me faire à l'idée d'aller à cette émission, de m'adresser au ministre et d'être probablement vu par des milliers de personnes, surtout toutes les assistantes maternelles qui me suivent et avec qui je mène le combat.


Mais consciente de l'opportunité qui mettais donnée, je ne pouvais pas m'arrêter là!

Sinon tout ce que j'aurai fais jusque là, n'aurait servit à rien...


Alors j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai préparé une liste détaillée, ultra argumentée, de tout ce que nous demandions, dénoncions et vivons.


Un taxi m'a conduit jusqu'à l'émission, j'ai été maquillé, coiffé, et on nous a mis dans une petite salle pour pouvoir à la fois voir Mr VERAN faire ses annonces sur les EHPAD, et nous ravitailler.


Ces annonces fracassantes de fermetures au public des EHPAD, ont malheureusement complètement chamboulé l'organisation de cette émission, normalement axé sur le coronavirus dans les écoles, les EHPAD, les taxis et surtout, pour moi, le quotidien des assistantes maternelles (avec le maintien d'accueil et les risques de contamination).


J'ai tenté à maintes reprises d'intervenir sur les sujet qui me brûlait les lèvres, mais ce fut presque impossible. De tout ce que j'avais envie de dénoncer, seulement 1% a pu être évoqué. Mais l'essentiel était de se faire remarquer, de se faire écouter, d'interpeller notre gouvernement sur les conditions instables qui régissent notre activité.


Je n'ai malheureusement pu intervenir que vers la 2h de l'émission, et notre cher Ministre devant rester 1h... autant vous dire qu'au moment de mon intervention, il était déjà parti. Mais j'ai eu mon temps de parole, m'adressant aux experts de la santé qui étaient devant moi.


Je vous invite sincèrement à voir le vidéo montage que j'ai réalisé, car il résume parfaitement ce que nous vivons et ce que nous dénonçons.


Voici le lien juste ici :


Sachez Mesdames, Messieurs, Assistant(e)s Maternel(le)s, que selon "Nos Experts de la Santé", si vous êtes jeune et que vous avez des enfants, il ne vous arrivera rien! (ironie bien sûr ^^).


Je ne vais pas m'étendre sur cette intervention, mais je vous invite sincèrement à aller la voir, car ça en vaut vraiment le détour.


Quand on vous dis et que l'on insiste sur le fait que vous ne risquez rien car les enfants sont porteurs sains et vecteurs, que nous les assmats "jeunes et en bonne santé que nous sommes" à domicile, nous sommes plus à même de respecter les mesures barrières qui sont je le rappelle :


-lavages fréquents des mains,


-tousser/éternuer dans son coude,


-ne pas se toucher les yeux,


-respecter une distance de 1 mètre entre chaque individu.



Je crois sincèrement que ces personnes, devraient venir chez nous, et prendre notre place, juste le temps d'une journée, sans gants, ni masque.


Je n'ai malheureusement pas pu évoquer le droit de retrait, les dépassements de 6 mineurs par foyer, la déduction de salaire en cas de refus de l'accueil et plein d'autres choses encore, mais ce fut une petite pierre de plus à l'édifice.


Le combat continue,


Marine.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page