top of page
  • Marine.

Assistante maternelle et maman c'est possible ?

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,


Etre assistante maternelle et maman, est-ce-possible?

Comment allier vie personnelle et professionnelle?


Je vous explique tout!


Quand j'ai fais ma demande pour être assistante maternelle, j'étais déjà maman.

Mon fils avait 6 mois quand j'ai fais ma demande (vous trouverez prochainement un article sur "comment devenir assistante maternelle").


2 mois plus tard, j'étais agréée pour accueillir 2 enfants en plus de mon fils.


Je ne vous cache pas, qu'il peut être stressant d'imaginer se retrouver, du jour au lendemain, avec 2 enfants en bas âge en plus du votre.


Comment mon fils, allait vivre l'arrivée de 2 bouts de choux à la maison?

Partager ses jouets, sa maison, mais surtout sa maman!


Et bien super bien! Rapidement les enfants sont rentrées en interactions les uns avec les autres, ils ont joué, rigolé, parfois pleuré mais dans l'ensemble ça c'est toujours super bien passé. Ils ont hâte de se retrouver chaque matin.


En tant que professionnelle de la petite enfance, nous devons nous rendre 100% disponible pour nos accueillis tout comme pour nos enfants (devoirs parentaux).

Il est important de trouver un moment pour chacun d'eux.

Partager des activités communes mais aussi favoriser l'autonomie de chacun par du jeu libre (non supervisé par l'adulte), nous rendant ainsi disponible pour un autre enfant.


La jalousie a aussi sa place!


Effectivement, il est difficile pour les touts petits, de se partager l'assistante maternelle, et de l'autre la maman.


Le dialogue c'est la clé!


Effectivement, le dialogue est primordial chez le tout petit.

Bien que l'on pense, qu'il ne comprenne pas tout ce que l'on dit, détrompons-nous, ils sont tout à fait capable de comprendre les besoins fondamentaux de chacun, qu'il est important de partager, d'écouter l'autre et de comprendre les sentiments de l'autre, mais pour cela nous devons les aider (je vous donnerai plein d'outils que je mets en place à la maison).


Il y aura des jours avec et des jours sans, mais si vous en avez la possibilité, je vous invite quand vous n'accueillez pas les enfants, à prioriser des moments avec vos enfants.

Petit moment rien que pour eux, où ils se sentiront unique et en parfaite symbiose avec papa et maman, frère et sœur.


Rassurez-vous les enfants comprennent. Bien que parfois, il gère mal leurs émotions, et que la notion de partage et très abstraite, nous devons les aider et mettre des mots dessus.

Ils feront parfaitement la différence entre maman/papa travaille et tout le monde est parti!


Profitez de chaque petits moments car nos petits bouchons grandissent très vite ^^.


Bien cordialement,


Marine.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page