top of page
  • Marine.

Jouets Garçons/Filles, un long débat!

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous écrit aujourd'hui, d'un sujet qui me tient à cœur comme beaucoup, les jouets garcons/filles (oula je ne vais pas me faire des amis là, je le sens...^^).


Alors avant d'en discuter, nous allons l'imager.


Je pense que vous avez tous déjà vu ou vous même déjà vécu la demande de votre petit garçon pour se déguiser en princesse, vouloir une poupée, ou bien demandé un épisode de barbie à la tv (on sent le vécu là ^^)... et inversement une petite fille vouloir un pistolet, un ballon de foot et des baskets "cars", et la qu'est-ce-qu'on dit...

"Mais t'es pas une fille! Ba t'es pas un garçon!".

"Tu pleurniches comme une fille, jvais te mettre à la danse..."


Et oui pour certains d'entre nous (pour ne pas dire beaucoup), un garçon doit jouer avec des jouets de garçon et une fille doit jouer avec des jouets de filles, mais pas seulement, nos mots et notre façon de penser vont aussi en ce sens.


Je pense que maintenant vous voyez de quoi je parle.


Bon, je suis désolé mais je vais casser un mite là, vous êtes prêts : ce n'est pas parce que votre garçon joue aux voitures, dessine des "transformers" et joue aux soldats qu'il sera forcément plombier, mécano, cariste... Bref un bon métier qui "transpire" ^^ ou encore s'il joue à la poupée, aime les barbies et dessine des princesses qu'il sera maniéré, efféminé ou homosexuel et c'est le même raisonnement pour une fille...

Donc pas besoin de dialoguer ou d'enseigner à nos enfants qui ils sont, ce qu'est le genre féminin et du genre masculin, ainsi que leurs différences biologiques, génétiques, chromosomiques et hormonales pour identifier très tôt leur identité (sexuelle) et les guider en ce sens, car tôt ou tard ils le sauront d'eux même et vous aussi.


Il est important d'apporter un environnement riche et varié aux tous petits!


Les enfants sont de vrais "acteurs", et souvent grâce à des jeux d'imitations, nous pouvons assister à des véritables "scènes de ménages".

"Moi je donne le biberon au bébé" dit Nathan, "Non c'est moi la fille, c'est moi qui le donne, va réparer la voiture" dit Noémie.

Et oui, dès tous petits, avec nos discours d'adultes, les enfants intègrent les différences entre chacun car on le leur transmet.

Ils peuvent nous imiter à la perfection, répéter chacun de nos mots et de nos gestes, ce qui peut parfois nous laisser bouche bée et nous faire réfléchir.


Les enfants tous petits qu'ils sont, ne s'attribuent pas de "sexe féminin ou masculin", leur cerveau, leur capacité de raisonnement, ne leur permet pas de comprendre cette "différences des sexes", ils profitent tout simplement de l'instant présent et jouent.

Ils reproduisent les mouvements, répètent les mots et gestes, que nous faisons chaque jour au quotidien, pour et avec eux, leur cerveau sont de véritables "petits ordinateurs".


Bien sûr, un jour ils rentreront dans la phase d'exploration de leurs corps, et découvriront petits à petits la différence entre un corps masculin et un corps féminin, mais inutile d'en mené un débat sur ce qui est de l'ordre de chacun, avec nos idées parfois non constructives, autant dire que vous leur parlerez en chinois ^^.


Etre ouvert d'esprit!


Notre regard d'adulte discriminant, là encore, interprète et reste bloqué sur le fait que notre garçon jouant à la poupée, ne correspond pas à notre "idéal" et à ce que "nous attendons de lui" (exigence parentale).

Nous voulons qu'ils "respectent l'ordre des choses et la dite Nature"! Ce raisonnement est malheureusement ancestral et il est grand temps de le faire changer, car pour certains, sans le savoir, quand ils sont plus grands, nous allons à contre nature de nos enfants.

Je me répète souvent, et les neurosciences l'atteste, il n'y a rien de plus destructeur pour un enfant, que d'être rabaissé, humilié, non écouté... Or ne voulons nous pas que nos enfants soient des être heureux et épanouis!


Nous n'avons pas besoin d'enseigner, ni de développer que ceci est pour une fille et cela est pour un garçon, car cela n'existe pas aux yeux d'un tout petit et cela ne devrait pas non plus exister qu'en on est un adulte, se battant pour l'égalité des droits Homme/Femme.

Un homme peut tout aussi bien faire que le ménage qu'une femme et il y en a!

Une femme peut être tout aussi bien maçon qu'un homme, et il y en a!


Un tout petit n'est pas en mesure lui, de faire la différence entre tout ça, son seul but est d'explorer le jouet sous toutes ces coutures, alors laissons le explorer, profitons en pour éveiller sa curiosité, ne freinons pas ses besoins qui sont nécessaires.


Arrêtons de nous faire de nœud au cerveau.

Regardons la société de plus près, allons dans un magasin de jouets, les 3/4 des jouets pour filles sont roses, ceux des garçons sont bleus. Regarder les emballages de jouets, pour une cuisine vous y trouverez souvent une fille, pour un quad un garçon, une fille ne peut elle pas faire du quad? Un garçon vous "préparer" le café? Bien sûr que si.


Ainsi donc, pour nous même, tous petits, il est fort probable que nos propres parents nous ont façonné dans cette façon de penser, car la société a eu un rôle majeur dans tout ça, perpétuant cette différence des sexes.


Quelle bonheur d'être une petite fille et d'avoir une voiture télécommandé, quelle bonheur d'être un garçon et de pouvoir imiter maman en pousette, en train de se promener.


Arrêtons de stigmatiser tous les faits et gestes de nos enfants, et laissons les vivre.

Offrons leurs des univers variés, pour éveiller leurs sens, leurs curiosité et leurs intérêts.


Coupons courts au discours ancestraux de nos voisins et amis.


Au contraire, développons grâce à ces jouets l'empathie, le partage, la générosité...


Aujourd'hui je vous parle en tant que professionnelle, car pour mes petits je ne lésine pas sur les moyens, l'univers à la maison est très varié et il y en a pour tout le monde.

Chaque enfant joue avec ce qu'il veut, je n'interviens à aucun moment (sauf si conflit bien sûr ^^), je les laisse explorer, chercher, toucher, comprendre ce qu'est le jouet et à quoi il sert. Partager ensemble cette expérience en toute insouciance.


En tant que maman, mes fils ont toujours eu des jouets multiples à leur porter, des jouets d'imitation qui permettent chaque jour de nous faire réfléchir nous, en tant que parents, à nos comportements, nos humeurs, nos paroles, mais en aucun cas, leur "identité sexuelle" n'a été remise en jeu.


Laissons les vivre, partager des moments ensemble, s'amuser, très loin de nos regards et de nos jugements d'adultes.


Tôt ou tard, ils passeront pas cette étape où ils comprendront qui ils sont, ce qu'ils veulent, ce qu'ils aiment... A nous d'être attentifs, observateurs, à l'écoute et disponible, car ils auront surement besoin de nous dans ces étapes à venir.


Je suis consciente que ce n'est pas un débat facile, que nous avons tous notre vécu et nos idées, mais certaines choses ancestrales doivent changer, car à l'heure d'aujourd'hui, beaucoup trop d'adolescents souffrent encore de notre manque d'observation, de notre non écoute et de nos jugements.


Stop aux idées reçues!



Merci de m'avoir lu,


A très bientôt pour un nouveau sujet!


Bonne journée, prenez soin de vous.


Marine.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page