top of page
  • Marine.

La Diversification Alimentaire du Bébé.

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui je vais aborder un sujet que beaucoup personne me demande : La diversification alimentaire du bébé.


L'alimentation principal du bébé de la naissance à 6 mois est le lait maternel et/ou "artificiel/maternisé".


Pour les femmes allaitantes, ATTENTION, on ouvre bien ses OREILLES et ses YEUX, pour toutes les personnes qui vous embête :


L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), recommande pour les mamans allaitantes, un allaitement exclusif jusqu'au 6 mois de l'enfant! OUI OUI EXCLUSIF jusqu'au 6 MOIS!


Ne vous sentez pas obligé de donner la cuillère au 5 mois de bébé, parce que "mamie ou tata"veut la donner... Non c'est non, comme pour les enfants!



Pourquoi?


Pour éviter les réactions allergiques de bébé.

Effectivement l'introduction d'aliments au contact de votre enfant peut entraîner des réactions pouvant être très grave (comme les intolérances au gluten, lactose...).

La diversification alimentaire doit se faire étape par étape, en respectant l'ordre d'intégration des aliments en fonction de l'âge de bébé (voir dans le carnet de santé de bébé).


La diversification alimentaire pour les bébés au lait maternisé, peut commencer à 4 mois révolus de votre bébé, soit début du 5ème mois de bébé.


Ne vous mettez pas la pression avec la diversification alimentaire, et ECOUTEZ-VOUS!

Vous êtes les plus à même (on forme une équipe avec les papas hein!!), de savoir ce qui est bon pour votre bébé, et en cas de besoin vous pouvez demander conseils au Professionnel de la petit enfance, pédiatre/PMI (protection maternelle et infantile)...

Certes chaque intervenant peu avoir un discours différent c'est vrai, mais trouvez celui qui vous semble le plus à l'écoute et correspondant le plus à vos besoins.


L'ALLAITEMENT peut continuer bien au delà dès 2 ans de votre enfant, il doit juste être complémentée par une alimentation variée à ses 6 mois révolus.


Même principe pour les bébés buvant du lait maternisé, leur alimentation principal est le lait, et cela continuera au delà de leur 2 ans.



Pourquoi?


Pour les mamans qui allaitent, ce n'est pas pour "casser" votre allaitement, pas du tout, c'est parce que vos bébés grandissent et leurs besoins physiologiques aussi, c'est VITAL, donc on peut allaité bébé ou lui donner le biberon, tout en lui faisant découvrir tranquillement la diversification alimentaire.

C'est NECESSAIRE, pour EVITER les CARENCES.



Alimentation comment on procède?


Que vous allaitiez votre bébé ou non, le principe est le même!

C'est très simple, vous allez acheter des bon petits légumes hummm car le maison c'est meilleur! Puis vous les lavez, les épluchez, les coupez, vous les mettez dans l'autocuiseur, ou une casserole d'eau chaude, une fois cuit, on mixte tout ! Miam c'est prêt!

Pas de sel, ni poivre, une goutte d'huile d'olive et c'est fait!


Attention, votre purée doit être parfaitement lisse et assez fluide!



Pourquoi?


Car c'est nouveau, vote bébé ne connait pas, il pourrait mal réagir, s'étouffer car trop épais, donc on ne prend zéro risque si on est pas sûr!

Vaut mieux aller chercher une purée bio en magasin, comme ça c'est moins risqué, mais je vous invite vraiment à favoriser le maison pour bébé, plus sain, de meilleur qualité, oui parfois ça prends du temps c'est vrai, mais cela reste meilleur, courage!


Au 6 mois révolu de votre enfant, c'est à dire début du 7 mois, vous allez pouvoir proposer à bébé sa "1er Purée" (sortez l'appareil photo!).


On y va, progressivement, doucement, tranquillement, j'insiste!

Pour commencer, dans votre préparation, il vous faut toujours un "aliment de base".



Pourquoi?


Quand vous débutez la diversification alimentaire, vous ne pouvez pas savoir comment va réagir le corps de votre enfant.

Donc on prend un aliment de base, par la carotte, que l'on va faire goûter à bébé les 2/3 premiers jours, chaque midi par exemple et seulement 2/3 cuillères uniquement.

Si votre enfant tolère bien l'aliment, que ça lui plaît, vous conservez votre aliment de base comme la carotte et aller intégrer une pomme de terre, ainsi votre enfant à découvert dans un premier temps la carotte, puis la pomme de terre, et vous aller ensuite garder la pomme de terre comme aliment de base, pour la proposer avec des haricots verts par exemple.

L'aliment de base n'est pas nécessaire mais il permet de faire des transitions entre un aliment toléré par votre enfant et un nouveau.


Petit conseil : je vous invite sincèrement à commencer la diversification alimentaire par le salé donc les légumes que le sucré, les fruits.



Pourquoi?


Car les bébés sont comme moi il préfère le sucré ;)

Donc vaut mieux commencer par du salé, au maximun, puis intégrer progressivement au goûter, la aussi, petit à petit le sucré. Je peux vous dire que le goûter, c'est le repas par excellence que les enfants ne louperai pour rien au monde, même les bébés!


Certains bébés ne seront pas du tout réceptifs à la diversification alimentaire, seront clairement être écœurés, vont repoussé la cuillère, PAS DE PANIQUE, il mangera à 18 ans, soyez en sûr!

Plus sérieusement, votre bébé peut ne pas être prêt tout simplement, à intégrer une autre forme d'alimentation dans son régime alimentaire.

Çà se comprends et ça se respecte, laissez lui le temps, rien ne presse, ce n'est pas parce que bébé à 7 mois révolus que s'il ne mange pas il va être en carence, pas du tout, pour le moment il a juste besoin de son lait et ça viendra.


1er solution : Laissez quelques jours coulés, et retentez l'expérience.


2ème solution : Laissez la cuillère à porter de main de bébé, ne géré pas cette expérience. Laissez le explorer de lui même et qui sait sur 1 cuillère dans l'oeil, 1 dans les cheveux et 2 parterre, la 5ème atterrira peut être dans sa bouche.

Si vous êtes une fée du logis ou maniaque NE FAITES PAS CA! Vos cheveux seront debout sur votre tête.

Vaut mieux attendre, ou laissez Papa ou tout autre intervenant faire à votre, que de vous mettre la rate au court-bouillon et de vous énerver après bébé.

Certains enfants même à 3 ans passé voir plus ne mange pas proprement, c'est une réalité, donc courage, on respire et on prend sur soit ;)

Ne soyez pas décourager parce que bébé ne veut pas manger avec vous, pour un bébé allaité, c'est une relation unique avec maman, et d'un coup on bouleverse son habitude avec quelque chose de nouveau, donc soyons compréhensif, attentionnée et donnons lui le temps.


3ème solution : Quand vous mangez et en fonction de ce que vous manger je précise, vous pouvez prendre bébé s'il a acquis la posture assise, sur vos genoux (je vais m'attirer les foudres de pro-motricité libre là aille ^^).

Laissez le picorer dans votre assiette, toucher, explorer les aliments... là encore âme sensible s'abstenir.

Attention, à défaut de me répéter encore et toujours, mais c'est pour votre bien et surtout celui de bébé, au risque d'étouffement, on mange uniquement en présence d'un adulte!


Concernant votre assiette je vais y dédié un article spécifique, qui portera sur la DME (Diversification alimentaire Menée par l'Enfant), mais je ne vais pas m'étendre plus dessus aujourd'hui.


Si votre enfant refuse catégoriquement de manger, NE LE FORCER PAS!

Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas, donc on arrête tout, et on patiente ^^.

Vous risquez de le braquer totalement et cela pourrait avoir de grave conséquence (troubles de l'alimentation).


Il est tout à fait possible que du jour au lendemain, votre enfant veuille ou accepte de manger, par votre main, celle de papa, de mamie... ou de sa propre main, donc on reste observateur, attentif, compréhensif et bienveillant.



Expérience personnelle :

Quand mon petit dernier est entrée en âge de commencer la diversification alimentaire, il ne voulait pas manger, il avait 8 mois.

Clairement c'était un refus clair, net et catégorique.

Il était et est encore et toujours allaité donc cela ne me posait pas de problème.

J'ai attendu, et j'ai remarqué qu'il nous observait chaque soir et chaque midi en train de manger (rituel les enfants adorent ça, rituel du bain, de l'alimentation, du dodo...).

Sur son tapis ou dans sa chaise haute à sa demande, il avait compris que chaque midi et chaque soir 'nous mangions". Attiré oui, mais prêt non.

De temps en temps je ré-essayais de lui proposer à manger mais ça ne fonctionnait pas (il avait 10 mois) et finalement j'ai remarqué que si c'était moi qui lui donnais ça ne lui plaisait pas, alors que si je déposais seulement son assiette sur sa table, il l'explorait.

Egalement, si son repas était différent du notre il n'en voulait pas, il avait remarqué que le contenu de son assiette ne ressemblait pas au notre! ^^ Malin!

Ainsi à force de patience et d'observation j'ai pu observer ce qui probablement le bloquait, car il a commencé à manger à 10 mois.


Je fais une bref aparté sur les acquisitions en court de l'enfant qui peuvent aussi jouer sur l'alimentation (acquisition de la marche, dents, 4 pattes...)


Si cela commence à être vraiment inquiétant ou pressant pour vous (par rapport au travail notamment), faites preuve d'astuces et si possible d'encore patience !


Voici toutes les astuces que j'ai pu mettre en place dans mon quotidien de professionnelle et de maman :


- Repas de bébé identique au repas de la famille,


- Achat d'une grignoteuse (https://amzn.to/2WXr9c1),


- Autonomie de l'enfant dans son repas (maniaque s'abstenir),


- Remise à plus tard de la diversification,


- Signer avec bébé (voir l'article "Je signer avec bébé"),


- Essai de différents contenant et couverts,


- Positionnement à table, chaise haute, ou sur une petite table d'enfant.


Je ne suis pas une adepte de faire manger bébé avant nous hormis si l'heure du coucher approche, ou parce que l'on a des contraintes comme le travail...

Mais c'est tout à fait possible et compréhensible.

Chez nous, les repas sont bruyants, vivants, gourmands et c'est important car c'est un vrai moment de famille, où tout le monde est présent et peut communiquer, échanger, partager, raconter sa journée...


Chaque chose en son temps, profitez au maximum de bébé si vous l'allaitez, ne vous mettez pas la pression et ne lui mettez pas la pression s'il ne veut pas "manger", ça viendra!

Votre bébé ressent ce que vous ressentez, donc essayez de ne pas vous stressez, surtout si vous reprenez le travail bientôt, nous les assistantes maternelles, nous allons vous aider, vous accompagner, et tout ira bien!


J'aborde la grignoteuse rapidement.

En caoutchouc ou en "filet", la grignoteuse permet de mettre un aliment de type banane, fraise, carotte... Dans le "filet" et de pouvoir la proposer à bébé pour suçoter le "jus" ou la "purée" qui en sort.

Personnellement je la recommande, car nous en avons une et je trouve ça très sympa (uniquement celle en tissus par contre).

Le caoutchouc est selon moi trop épais, trop gros, trop large pour les petits de 7/8 mois, et donc difficilement "suçotable" comparer à la tétine"filet".

Le filet ne gêne en rien, n'altère pas la façon de procéder et elle selon moi, plus facile d'utilisation, plus mou, plus malléable (par contre il se dégrade plus vite, les filets se commandent).

Les deux font barrières au gros morceau qui sont écrasés lorsque l'enfant "machouille", cependant toujours utilisé en présence d'un adulte, pour éviter le risque étouffement!

Une fois l'aliment ingéré, vous dévissez la "tétine filet" vous y mettez un nouveau morceau si l'enfant a encore faim, sinon vous n'avez plus qu'à la laver.

Ce n'est pas un outil indispensable, si bébé prend très bien la purée, ce n'est pas "utile", c'est juste une astuce pour les enfants qui ont plus de difficultés avec la diversification alimentaire.


Voila pour la diversification alimentaire des bébés.

Comme je l'ai dis, j'aborderai prochainement la DME, mais dans un article à part.



Bon allaitement et bons biberons à toutes et tous,


Prenez soin de vous et de vos bébés,


A bientôt!


Marine.






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page