top of page
  • Marine.

La "propreté" ou continence du jeune enfant.

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,


J'aimerai aborder un sujet très important, la "propreté" ou continence du jeune enfant.


Etape importante dans la vie d'un enfant, il est primordial de prendre son temps.


Personnellement, en fonction des enfants, et en accord avec les parents, je commence à aborder le pot aux alentours dès 18/20 mois de l'enfant.


L'âge moyen de la continence ("propreté"), étant aux alentours des 25/30 mois de l'enfant.


Il est important de bien observer votre enfant, ses centres d'intérêts, ses besoins physiologiques et ses capacités motrices.


Au début, le pot est bien entendu un jeu... On met les poupées dedans, on y rentre ses petits pieds... Puis au fur et à mesure, si l'enfant est réceptif et de plus en plus intéressé par le pot, qu'il a les capacités motrices acquises, telle que la marche, et qu'il est apte à monter et descendre seul les escaliers (indicateur qui montre que votre enfant, est capable de retenir ses sphincters "contrôle sphinctérien"), alors vous pouvez petit à petit lui mettre à disposition un pot et lui expliquer la démarche.


Attention ce n'est pas parce que l'enfant le peut (capacité motrice acquise) ou qu'il le veut, qu'il y arriva, à nous de bien être attentif et conciliant.


Idéalement, il est conseillé que le pot reste au même endroit, et dans un lieu d'intimité (pas au milieu du salon).


Chez nous, le pot est dans les toilettes, sur un petit tapis, avec un petit rouleau de papier toilette, et quelques livres ludiques et imagés sur la continence.


Actuellement, mon fils de 18 mois est très intéressé par le pot.


Nous avons un pot tout simple comme celui-ci https://amzn.to/2Jkwzpy (pas besoin de gadgets).


Je vous conseille, dans un premier temps, de ne pas enlever la couche du jour au lendemain!

Pourquoi?

Mettez-vous à la place de bébé, du jour au lendemain on vous enlève votre couche et hop il faut être "propre, et faire comme papa/maman... Euh "Propre c'est quoi?".

Autant dire que pour votre enfant c'est du chinois...

Concrètement, ce n'est pas réalisable et votre tout petit n'est pas forcément en mesure de comprendre vos attentes et de répondre à vos exigences de parents.


Commencer petit à petit, et instaurer un rituel.


Nous avons remarqué que notre petit bouchon est actuellement en pleine exploration de son corps. Chaque soir, quand il prend son bain, hop, le petit pipi dans l'eau.


Du coup, une fois déshabiller, nous lui proposons le pot juste avant le bain. Bien sûr que ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais par 2/3 fois, chaque semaine, ça fonctionne, et il sait nous dire "caca caca" pour le pipi qui arrive.

Féliciter le (sans un faire trop), instaurer le rituel du nettoyage du pot, car nous le savons, les enfants adorent les transvasements et le ménage ^^.

Ainsi votre enfant va vouloir réitérer cet action et progressivement va pouvoir assimiler les étapes de la continence.

Laisser votre enfant de préférence y aller spontanément, nous sommes agréablement surpris parfois ^^.

Lorsque vous instaurez des rituels par exemple le matin, vous pouvez progressivement instaurez un rituel le midi, puis du soir, (mais sans insistance surtout, j'insiste sur ce point), l'inviter s'il le désire à faire son petit tour aux toilettes, mais en aucun cas, lui imposer.



Soyons réaliste, et je mets l'accent la dessus, nous ne pouvons pas exiger la "propreté" des tous petits, même près physiquement, si votre enfant n'est pas près psychologiquement, stopper tout et attendez, mettez le pot de côté, spontanément il y reviendra. On ne peut pas aller à contre nature d'un enfant.


Le dialogue la aussi, est la clé.

Comprenez qu'il est compliqué pour un jeune enfant, de comprendre que quelque chose sort de son corps et qu'il faut s'en séparer.

Cela peut vous étonner avec votre regard d'adulte, mais pour eux c'est nouveau, c'est bizarre, ça sort du bas... Mais qu'est-ce-que-c'est? Certains voudrons même toucher...


Laissez le temps à vos enfants. Ne vous inquiétez pas si à 2 ans et demi bientôt 3 ans, votre enfant n'est pas encore continent. Nous sommes là, nous les professionnelles de la petite enfance, avec vous, pour vous accompagner et accompagner vos bébés, dans cette étape qui les fera devenir grand.


La continence peut s'acquérir très vite, quand elle est désirée par l'enfant (en 1 ou 2 semaine).

Notre aîné a failli être continent, à l'âge de 2 ans. Puis nous avons emménagé dans l’Oise, et c'est ce facteur qui a entraîné une petite période de régression (que j'aborderai dans un autre article), et ainsi repoussé cette étape de continence.


Il a été "propre" deux semaines avant la rentrée scolaire, il avait 3 ans et demi.


Donc no stress, chaque chose en son temps ;).

Laissez au maximum votre enfant gérer cette étape, et rassurez-vous il y a toujours des petits trucs et astuces si besoin, (tableau de gommettes, livres, comptines...).


Armez-vous juste de calme et de patience, ça viendra.


Bonne journée,


Marine.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page