top of page
  • Marine.

Prévoyance, la Mort Subite du Nourrisson.

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un sujet hyper important, tant pour les professionnel(le)s de la petite enfance que pour les jeunes parents, la Mort Subite du Nourrisson.



1. C'est quoi la mort subite du nourrisson?


C'est quand votre tout petit bouchon de moins d'un an, s'arrête soudainement de respirer dans son sommeil, paraissant pourtant en bonne santé.

Pour certains bébés, certaines maladies malheureusement non diagnostiqués peuvent expliquer la cause de ce décès (maladie cardiaque, génétique, problème respiratoire ou infectieux).



2. Comment l'éviter?


Il est vivement recommandé par les professionnels de santé, de faire dormir votre bébé dans votre chambre, ses 6 premiers mois de vie.

Bien sûr vous n'êtes pas obliger de dormir avec votre bébé même si cela est vivement recommandé. Cependant je vous invite à prendre de grandes précautions quant au couchage de vos tous petits :



- Coucher votre bébé uniquement sur le dos.


Pourquoi?


Quand vous couchez votre tout petit sur le ventre, celui-ci n'est pas forcément en capacité de pouvoir relever sa tête, ainsi il peut malheureusement s'étouffer le visage face à son matelas.


Le couchage sur le côté, n'est lui non plus pas recommandé, risquant s'en le vouloir de se retourner, bébé peut rester bloqué et une fois de plus s'étouffer le visage face à son matelas.



- Veiller à la température de la chambre, qui doit être de 18° degré en moyenne.


Effectivement, afin d'éviter la déshydratation d'un enfant, il est primordial de faire attention à la température de la pièce, votre bébé ayant déjà sur lui body, pyjama et gigoteuse.



- Ne pas mettre de tour de lit, ni peluche.


Oui je sais, les tour des rayons bébés sont magnifiques, tout comme les peluches qui complètent les magnifiques vitrines des magasins, MAIS, entre la sécurité de bébé et la déco, le choix est vite fait.


Le problème du tour de lit c'est que bébé peut se coincer la tête dessous et du coup s'étrangler! Et oui vous n'y aviez pas pensé!

Et le second problème c'est que plus grand bébé, peut passer par dessus! Comment ça? Et bien votre petit bouchon, quand il voudra sortir de son lit, il aura juste à s'appuyer sur le tour de lit et hop il passe par dessus! Bam la grosse bosse voir pire...


Sachez que les assistantes maternelles comme moi, ont interdiction de mettre tour de lit et peluches dans les lits des enfants.



Mais pourquoi aussi les peluches?


Alors, je vais parler pour moi, mais beaucoup se sentiront peut être concerné, nous achetons trop de peluches ^^, et bébé ne les utilisera pas toutes, certaines prendront la poussière et d'autres atterriront sur leboncoin ou vinted...


Le problème des peluches c'est que votre tout petit, en fonction des capacités motrices qu'il a acquises ou non, peut au même titre que le matelas, s'étouffer avec.

Effectivement s'il se retrouve sur le ventre, le visage face au doudou c'est risqué.

S'il est couché dans sa chambre hors de votre vue, et qu'il se met doudou sur la tête, là aussi c'est dangereux.

Ne pensez pas qu'aux nourrissons, les enfants de quelques mois de plus qui savent se retourner et qui se déplace dans leur lit, peuvent la aussi se retrouver étouffés le nez collé au doudou, le doudou bloqué contre les barreaux du lit, au même titre que le nez contre le tour de lit...


On reviendra sur le doudou, je ne dis pas qu'il n'en faut pas, il est tout à fait possible que bébé est un doudou mais en votre présence, comme ça on évite les risques.


Me vient aussi à l'esprit, l'accroche tétine!

Cela peut être évident pour certains mais pas pour d'autres, l'accroche tétine peut-elle aussi, risquer la vie de votre bébé, si celui-ci est couché seul dans son lit, sans surveillance, et que l'accroche tétine se glisse sous son cou.

En bougeant cette accroche peut tout à fait se décrocher et se glisser là où il ne faut pas.



Parlons cododo!


Dès tous petits, il est vivement conseillé par tous les professionnels de santé, que nos nourrissons dorment à proximité du lit parental.


Nous pratiquons nous-même le cododo avec notre fils de 18 mois (oulaaa... se diront certains, et bien malgré qu'il a sa chambre, il a encore besoin de nous la nuit pour téter, (j'y reviendra la aussi dans un autre article).


Le cododo je vous invite sincèrement à le faire MAIS ATTENTION!


Le cododo c'est quoi?


C'est le fait que votre enfant dorme à proximité du lit parental, dans un lit adapté.

Préconisé jusqu'au 6 mois de l'enfant.


La mort subite du nourrisson peut avoir lieu entre la naissance au 1 an voir plus de l'enfant.


Pour notre dernier né, nous avions acheté le lit cododo Chicco Next 2 Me.

Pour plus d'information je vous invite à voir le lien suivant : https://amzn.to/33Rafx3


Hyper pratique, coller à votre lit (ou pas), à bonne hauteur, sanglé pour plus de sécurité, vous pouvez dormir sereinement.

Si bébé pleure vous êtes là, vous pouvez lui donner le sein ou le prendre instantanément, il est à porter de main.


Le cododo permettrait au bébé de se caler sur votre respiration, (et "le maintien en vie").


On aborde le cododo pour la nuit, mais pour la journée cela est la cas aussi!

Les parents doivent se reposer en même temps que bébé c'est nécessaire physiquement et moralement.


Si bébé est seul dans sa chambre, qu'il n'entend pas de bruit là aussi le danger est présent!


Votre bébé dans son sommeil entend tout, et c'est VITAL!


(Je vous invite à prendre connaissance de cet article du site "Allo Docteur", qui explique parfaitement comment respire bébé avant la naissance et après la naissance.


Un enfant dans une pièce seul sans bruits peut s'arrêter de respirer soudainement et malheureusement ne jamais se réveiller, d'où cette mesure de prévention, un petit lit dans le salon pendant que vous vaquer à vos occupations.


Mais comme je l'ai dis ATTENTION!


Le cododo s'est très bien mais cela peut être aussi très dangereux et mortel!

Et oui un bébé entre deux coussins, une maman épuisée qui s'endort avec bébé collé au sein, une couette sur la tête de bébé, une chute du lit parental...


Le danger est présent, donc soyez extrêmement vigilant.


Des écarts, on en fait tous mais sincèrement soyez prudent!



- D'autres facteurs sont tout aussi important, le tabagisme passif pendant et après la grossesse.

Forcer les gens à fumer dehors, ou quitter la pièce, qu'ils se lavent les mains avant de toucher bébé, on déconseille voir on interdit les bisous si possible, car les produits toxiques se déposent partout!



- Il y a aussi la génétique, où les garçons sont plus deux fois à risques que les filles.



- On parle aussi de la prématurité. Effectivement, les enfants nés très prématurés sont plus à risques, il est très important de les préserver, de les protéger, de consulter si besoin.



Voilà l'ensemble des mesures de couchage à prendre pour tous les bébés, tant professionnel que particulier.


J'espère que cet article Prévoyance, pourra vous guider, vous aiguilliez au quotidien ou dans votre mise en place de couchage.



Je vous souhaite une bonne journée.


Prenez soin de voud


A très bientôt,


Marine.






535 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page