top of page
  • Marine.

Je signe avec bébé.

Dernière mise à jour : 1 avr. 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'un point clé, de mon quotidien d'assistante maternelle et de maman.


Comme qui dirait, tout est dans le titre.


On commence avec une rapide présentation de ce qu'est "signer avec un bébé" et bien c'est tout simplement un outil qui permet la communication avec les jeunes enfants qui ne savent pas encore parler ou très peu.

Elle n'est pas uniquement destiné aux enfants atteints de surdité.


Un son est lié avec un geste, une expression, un mot, une situation ou une émotion permettant à l'enfant d'entrée en communication avec l'adulte.


Je signe chaque jour avec les tous petits.

Nous signons essentiellement les moments clés de la journée comme "jouer, manger, dormir, aller au parc..." ainsi que les émotions et les objets que nous utilisons.


J'insiste sur le fait que signer avec un bébé ne retarde en aucun cas la parole bien au contraire, cela permet dès le plus jeune âge de rentrer en communication avec son bébé et de créer l'interaction.

En effet, par le biais de la répétition du geste l'enfant intégre et reproduit les signes à l'adulte qui comprenant sa demande et y répond


Il n'y a pas d'âge pour signer avec votre bébé, qu'il est 4/6/12/18 mois et plus, les gestes sont simples, facile à assimiler et à reproduire.


Commencer avec un enfant de 4/6 est tout à fait possible, mais ne vous attendez pas à des signes avant 9/10 mois, pour ma part les enfants qui ont signé à la maison, ont commencé à signer entre 12 et 15 mois.


Excellent outil de communication, l'acquisition du langage se fait pour certains plus rapidement.


Chaque geste signé indique une action, un objet, un besoin ainsi les tous petits vont rapidement prendre goût à ce moyen de communication et vous serrez plus à même de comprendre les besoins qu'expriment les tous petits.


Comme toutes choses, apprendre demande de la patience, et de la répétition.

Ainsi ne vous mettez pas à signer tous les signes du livre du jour au lendemain.

D'une part vous risquez de vous y perdre (et apprendre tout d'un seul coup relève de l'exploit), d'autre part les enfants ne vont pas comprendre ce qui se passe du jour an lendemain, quels signes correspond à quoi et tout le monde va s'emmêler les pinceaux.


Allez tranquillement, à votre rythme apprenez vous même dans un premier temps des gestes basiques comme manger, boire, de l'eau, encore... (juste 2/3 pour commencer), gestes les plus essentiels à bébé, puis progressivement augmenter par exemple, d'un nouveau geste par semaine.

Laissez le temps aussi à bébé d'observer, comprendre, et reproduire ce qu'il mémorise.


La clé, c'est la répétition et l'observation.

Ne signez pas si bébé est dans le salon et vous dans la cuisine, ni si vous avez une casserole dans la main... il vous faut être disponible et observable (dans un cadre portrait tout le buste).


Nous avons commencé avec mon fils à signer à 8 mois, il a fait son premier signe à 12 mois puis progressivement nous a surpris avec de nouveaux signes.

Il est important aussi de féliciter votre bébé de cette action (sans en faire trop), mais pour qu'il comprenne que vous l'avez bien compris.


Autre point, le visage.

Il est important que votre visage soit en accord avec votre signe.

Ne souriez pas, si vous faîtes le signe "pleurer", mais plutôt une triste mine.

Dans l'interrogation pour "encore".

Un sourire pour "content".


Vous n'avez pas besoin d'apprendre un milliard de signes, ni un livre entier, les essentiels sont déjà suffisant, et un très bon outil pour éviter de nombreuses crises et incompréhensions.


Tôt ou tard bébé pointera du doigts pour vous faire comprendre ce qu'il veut, mais anticiper est selon moi la clé et un moyen d'apprendre des tous petits que l'on peut communiquer sans crier, ni pleurer.

Vous éviterez ainsi bon nombre de frustrations aussi.


Les comptines peuvent, à elles-seules, être un bon outil pour reproduire des signes.

Les enfants trouvent ça rigolo et c'est ludique.


Je vous montre les ouvrages qui m'ont permis d'apprendre à signer avec les enfants et quand j'ai un petit trou de mémoire, je remets le nez dedans :



Au début j'ai commencé avec le livre "Signer avec bébé", simple et efficace, il est ludique et vous y trouverez quelques comptines.


Voici le lien : https://amzn.to/2WMNg4R



Puis un deuxième ouvrage "Bébé s'exprime par signes" avec près de 150 signes, super livre qui comprend des QR code, ainsi quand vous ne comprenez pas sur papier le signe, munis de votre téléphone vous scannez le code et obtenez une vidéo de la reproduction du signe, c'est génial.


Voici le lien : https://amzn.to/2UGXd11



Le dernier sortie et que j'adore avec plus de 200 signes (non je ne signe pas le livre entier ^^, mais les dessins sont tops, clairs, simples et efficaces).


C'est celui-ci : https://amzn.to/2yedQtw



Le petit dernier, qui lui aussi est un excellent outil. Près de 100 cartes illustrées, hyper ludique pour les enfants, un bébé dessiné qui signe à la fois les émotions, les besoins, les animaux... Muni d'un petit livret explicatif. La aussi c'est tip-top!


Voici le lien : https://amzn.to/2xw2mB2


Bon je crois que vous commencez à me connaître, je suis perfectionniste, donc en plus, j'ai mis des petites affiches à la maison.

Pour ceux qui ne savent pas signer, les enfants peuvent quand ils le veulent, allez voir l'affichage, l'observer et pointer l'émotion qu'ils ressentent.


Vous en trouverez facilement, sur différents sites en tapant sur votre moteur de recherche, "signer les émotions" ou autres mots clés dans ce sens.


Surtout, ne soyez pas pressé, il est difficile pour un tout petit, de maîtriser ses deux mains, ses 10 doigts, ainsi cet affichage, quand on ne comprends pas, permet de comprendre l'émotion que ressent l'enfant.


J'espère que ce petit tuto vous a plu, tant en qualité de professionnelle de la petite enfance que de maman.


Bons signes et à bientôt!


Marine.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page